Le PER : le Plan Epargne Retraite.
La fiscalité du PER (plan épargne retraite) s’avère être avantageuse pour les épargnants. En effet, l’idée étant d’inciter les Français à placer leur argent en vue de bien préparer leur retraite, l’exécutif a fait en sorte de rendre le PER très favorable à l’épargnant.
C’est au moment de sortir l’épargne du PER que la fiscalité entrera d’ailleurs en jeu. Le gestionnaire devra à ce moment-là être en mesure de connaître les sources des différents versements effectués sur le Plan Epargne Retraite. La sortie choisie par l’épargnant sera également déterminante (capital ou rente) pour déterminer la fiscalité.
Un amendement adopté dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021 (PLF) est venu assouplir la fiscalité des intérêts générés par un PER. Le contribuable pourrait être dispensé du prélèvement forfaitaire obligatoire (PFO) jusqu’à la sortie. Un avantage fiscal supplémentaire !
Bon à savoir
En cas de décès du titulaire du plan d’épargne-retraite, le contrat est automatiquement clôturé. Les sommes sont alors reversées aux héritiers ou aux bénéficiaires du contrat, sous forme de capital ou de rente.
Les déblocages anticipés possibles.
Tout comme pour le PERP, le PER permet au titulaire d’un contrat de débloquer son épargne de façon anticipée avant que ce dernier n’ait atteint l’âge de la retraite. Les conditions pour bénéficier de ce déblocage sont peu nombreuses et d’ordre exceptionnel.
Il s’agit :
- d’une invalidité de 2ème et 3ème catégorie du titulaire, de son conjoint ou de son partenaire de PACS, ou encore de ses enfants
- de l’expiration de ses droits chômage
- de son surendettement
- de sa cessation d’activité non salariée suite à une liquidation judiciaire
- du décès de son partenaire (mariage ou PACS)
Le PER fait néanmoins entrer en ligne de compte une possibilité qui permettrait au titulaire de débloquer son épargne avant sa retraite : si celui-ci souhaite acheter sa résidence principale (hors PERCAT).