Assurance Multirisque professionnelle.
L’assurance Multirisque Professionnelle (MRP) est une assurance primordiale pour les entreprises. Que vous soyez commerçant, artisan, société de service, entreprise industrielle, commerciale…. La garantie MRP est obligatoire pour quasiment toutes les entreprises. Comment se définit-elle? À quoi sert-elle et pourquoi est-elle si utile ? MRP : définition et vocation…Contactez-Nous.
Qu’est-ce qu’une assurance multirisque professionnelle ?
Qu’est-ce qu’une assurance multirisque professionnelle ?
L’assurance multirisque professionnelle, également appelée MRP par les assureurs, est un contrat d’assurance complet protégeant l’activité du salarié dans son entièreté.
Cette assurance combine les garanties couvrant les biens mobiliers et immobiliers ainsi que les responsabilités d’une entreprise. Cette protection est effective en contrepartie du versement d’une cotisation.
Quelles sont les garanties de l’assurance multirisque professionnelle ?
Quelles sont les garanties de l’assurance multirisque professionnelle ?
L’assurance multirisque professionnelle a pour but de protéger l’activité de la société en regroupant plusieurs garanties. Bien que les garanties varient d’un contrat à l’autre, l’assurance multirisque professionnelle propose généralement les garanties suivantes :
- une garantie du local commercial professionnel, pouvant vous indemniser en cas d’incendie ou de dégât des eaux ;
- des garanties en cas de dommages aux biens professionnels, qui serviront à vous en cas de vol ou de destruction de biens professionnels;
- une assurance de responsabilité civile, pour couvrir votre responsabilité civile ou celle de vos salariés en cas de dommages matériels ;
- des garanties financières, notamment en cas de perte d’exploitation résultant d’un sinistre couvert par le contrat d’assurance perte d’exploitation.
En l’absence d’une telle couverture, votre entreprise devra affronter seule les conséquences d’un sinistre. Sa santé financière pourrait ainsi en être mise à mal.
Bon à savoir :
De nombreuses situations d’exposition aux risques sont possibles selon votre activité. Ainsi, selon les risques générés par l’activité de l’entreprise ou ses besoins spécifiques, il est possible d’ajouter une couverture pour d’autres risques dans le contrat d’assurance.
L’assurance n’est pas obligatoire mais fortement conseillée
L’assurance n’est pas obligatoire mais fortement conseillée
Légalement, la souscription à une assurance n’est pas exigée. Cependant l’assurance reste fortement recommandée car elle peut être utile à plusieurs égards.
D’une part, l’assurance multirisque professionnelle peut répondre à certaines obligations légales d’assurances. Selon la nature de votre activité, vous pouvez en effet avoir le devoir d’assurer votre responsabilité civile en tant que professionnel. Les bénéficiaires de l’assurance seront généralement couverts en cas de risque d’engagement de leur responsabilité civile ou de celles de leurs salariés.
L’assurance multirisque professionnelle présente aussi l’avantage d’être universelle : elle est indépendante et offerte à toutes les entreprises indépendamment de leur statut juridique, de leur secteur d’activité ou de leur chiffre d’affaires. L’assurance multirisque professionnelle est ouverte à toutes les entreprises qui souhaitent être assurées pour au moins deux risques.
Enfin, cette possibilité est offerte autant aux professionnels libéraux, qu’aux commerçants et aux artisans.
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Quel est le coût d’une MRP ?
Quel est le coût d’une MRP ?
Il est difficile de déterminer le coût moyen d’une assurance multirisques professionnelle. En pratique, les prix peuvent complètement varier en fonction des sociétés d’assurance et des besoins des entreprises assurées. A ce titre, à partir des informations transmises par le client et de ses besoins, les sociétés d’assurance établissent des devis personnalisés.
Les tarifs d’un contrat d’assurance multirisque professionnelle dépendent ainsi de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- Les garanties choisies ;
- Les risques au regard de la nature de l’activité exercée par l’entreprise ;
- La valeur et la nature des biens à assurer ;
- La localisation géographique de l’entreprise et des biens ;
- Les dispositifs de protection déjà installés (alarme, dispositif anti-incendie, etc.) ;
- Le statut des locaux professionnels (si vous êtes locataire ou propriétaire), etc.
Comment résilier une assurance multirisque professionnelle ?
Comment résilier une assurance multirisque professionnelle ?
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La manière la plus simple pour résilier son assurance professionnelle est de le faire à l’échéance, c’est-à-dire à la date d’anniversaire de votre contrat.
Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance en cours d’échéance, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) à votre assureur en respectant un préavis de 2 mois si le contrat est reconduit à échéance annuelle. Dans les deux cas, ce courrier devra mentionner expressément le souhait de ne pas renouveler le contrat.
Ne perdez pas de temps, il serait dommage de payer plus cher une année de plus!
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